RDC : le Front Anti-Dialogue condamne la démonstration de force militaire de l’AFC-M23 malgré les pourparlers de Doha avec la partie congolaise

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Patrick Kitoko

La récente démonstration de force militaire par les troupes de la coalition M23-AFC, en dépit de son engagement dans les négociations avec le gouvernement de la RDC -République Démocratique du Congo- à Doha, inquiète au plus haut point le Front Anti-Dialogue.

Dans un communiqué rendu public et dont une copie est parvenue à la rédaction d’Opinion-info.cd, ce mouvement dénonce une attitude contradictoire des groupes armés, qu’il accuse de duplicité. Selon le Front, ces groupes profitent des pourparlers pour poursuivre leurs démonstrations de force sur le terrain.

Le Front Anti-Dialogue rappelle, comme il l’a toujours souligné, que tout type de dialogue avec des individus ou des groupes ayant pris les armes pour imposer leurs volontés par la violence n’est qu’une distraction ou une forme de capitulation. Une telle démarche ne peut en aucun cas constituer une solution durable à la paix, mais plutôt une légitimation des crimes et une porte ouverte à de nouvelles violences”, peut-on lire dans ce communiqué.

Pour le Front Anti-Dialogue, les partisans du dialogue doivent comprendre qu’ils s’engagent sur la voie de la manipulation et de la reddition.

Le Front Anti-Dialogue invite le Président de la République et le Gouvernement à renoncer à toute idée de paix fondée sur des compromis, et à engager résolument la guerre à travers une mobilisation générale de la Nation, afin de défendre la souveraineté, l’intégrité territoriale et la dignité du peuple congolais”, insiste le communiqué.

Selon cette structure, la paix véritable en RDC ne pourra être obtenue que par l’exercice de la force légitime de l’État et la détermination du peuple souverain à vaincre les rébellions instrumentalisées.

Lundi 15 septembre 2025 - 21:35