Par Grevisse Tekilazaya
L'élu provincial de Ngaliema, Nicolas Wemakoy, appelle les Magistrats et le vice-ministre de la Justice à la retenue, afin de privilégier la cohésion ainsi que l'harmonie des institutions. Cet appel lancé par Nicolas Wemakoy fait suite aux déclarations du vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, ainsi que du Bureau supérieur de la Magistrature, dont le communiqué a été signé par Dieudonné Kamuleta mercredi 04 septembre, au sujet de ce même dossier.
Joint par votre rédaction, cet élu provincial de Kinshasa estime que les deux sorties médiatiques allant d'une part, dans le sens d'accusation, et, de l'autre, de justification, n'ont rien résolu à ce jour.
"Les deux sorties médiatiques n'avaient pas sa raison d'être, parce que les institutions ne sont pas gérées à travers les médias. Il y a des services habilités pour gérer les problèmes. Il était important et cela doit se faire de manière régulière que le ministère de la Justice, en cas de problème, entre en contact avec le Conseil supérieur de la Magistrature, si le problème se trouve à ce niveau, pour harmoniser les vues", fait-il remarquer.
Sans vouloir raviver la polémique, le député Nicolas Wemakoy dénonce quand-même les accusations du vice-ministre de la Justice contre les magistrats.
"À ce jour, on ne peut pas dire que la cause de l'évasion est le magistrat. Ce dernier est là pour arrêter. Le ministère de la Justice est là, notamment, pour ériger les prisons. La gestion, c'est se voir, parler et identifier les problèmes", a-t-il indiqué.
Signalons que la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a effectué, ce mercredi 4 septembre, une descente à la prison centrale de Makala, 48 heures après la tentative d'évasion des détenus. La Cheffe du Gouvernement a personnellement inspecté les locaux de ce centre pénitentiaire de Kinshasa, afin d'évaluer l'ampleur des dégâts.