![Banque Centrale du Congo [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-10/IMG-20251013-WA0466.jpg?itok=XW4imjE4)
Par Prosper Buhuru
La BCC -Banque Centrale du Congo- a publié, ce lundi 13 octobre 2025, un avis au public pour dénoncer les dérives observées chez certains bureaux de change et cambistes manuels, accusés d’afficher des taux spéculatifs et de manipuler le marché à la faveur de l’appréciation du Franc congolais.
Le premier Vice-Gouverneur, Dieudonné Fikiri Alimasi, rappelle que ces pratiques [disparité excessive des taux, élargissement injustifié du spread et affichage de taux irréalistes] violent l’instruction administrative n°007 (modification n°3) de 2023 qui encadre l’activité de change manuel en RDC.
La BCC exige des cambistes le strict respect de cette réglementation, notamment l’interdiction d’afficher les taux à l’extérieur de leurs bureaux. Elle annonce par ailleurs, le déploiement de missions de contrôle sur le terrain afin de vérifier l’application des règles et d’engager, si nécessaire, des sanctions allant jusqu’au retrait d’agrément.
L’institution invite enfin le public à n’effectuer des opérations de change qu’auprès des banques commerciales et bureaux agréés, dont la liste officielle est consultable sur son site internet www.bcc.cd.