Éliminatoires mondial 2022 : Plusieurs léopards de la RDC forfaits face au Bénin !

Catégorie
Image
Les léopards de la RDC lors d'une séance d'entraînement au terrain Ujana à Kinshasa
Les léopards de la RDC lors d'une séance d'entraînement au terrain Ujana à Kinshasa

Par Gratis Makabi

Vital N'simba et Chris Mavinga ne prendront pas part à la rencontre qui va opposer la RDC au Bénin, le lundi 06 septembre 2021 au stade de l'amitié de Cotonou, en match comptant de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Absents lors de la première journée contre les taifas stars de la Tanzanie pour des raisons administratives, ces deux internationaux congolais se retrouvent dans la même situation et sont d’ores et déjà forfaits pour le prochain match face aux écureuils.

En effet les deux joueurs n'avaient pas fait le déplacement pour Lubumbashi avec le reste du groupe. Ils devraient effectuer leur capture le mercredi dernier pour l'obtention du passeport. Malheureusement , ils n’ont pas été servis et se trouvent donc dans l’obligation de revenir dans leurs clubs respectifs, sans leur document.

Selon nos informations, les passeports de service des joueurs sont conservés par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Il est donc important de s'interroger comment on peut sélectionner des joueurs sans vérifier la validité de leurs documents ?

D'autres fauves congolais, notamment Samuel Bastien, Lionel Nzau et Charles Pickel étaient restés à Kinshasa pour les mêmes raisons.

Il sied de noter que le passeport de service est différent du passeport ordinaire. Ce dernier est conservé par les joueurs et ne leur sert que pour leurs différents voyages, tandis que le passeport de service (conservé et géré par l'instance faîtière du football congolais) est celui qu’ils utilisent pour jouer les matchs officiels.

Vendredi 3 septembre 2021 - 14:50