Football-RDC: L'Association Athlète congolais en danger (ACD) dépose une plainte contre les autorités de Vita Club !

Catégorie
Image
Logo de l'ACD
Logo de l'ACD

Par la Rédaction

La partie civile de l'ACD a déposé une plainte collective des anciens joueurs de l'AS Vita le jeudi 7 octobre 2021 au parquet de grande instance de la Gombe. Cette démarche vise à engager des poursuites contre certaines autorités dudit club, plus précisément le général Amisi Kumba, surnommé "Tango Four", et son comité, pour certaines irrégularités de transfert non conformes à la loi du travail et à la FIFA.

Pour le compte de l'ACD, le président Omar Masudi et le communicateur Lupini Medou ont fait appel à leur avocat, Monsieur Ifasso Mboyo.

Effectivement, ces anciens joueurs dénoncent les méthodes jugées répressives auxquelles ils ont été longtemps victimes tout au long de leur carrière footballistique au sein de l'AS V. Club de Kinshasa.

Il convient d'ajouter à cela des contrats officiels et abusifs conclus avec les dirigeants dudit club, qui seraient impliqués dans une forme d'extorsion organisée à la vue de la FECOFA.

Sur la liste des joueurs concernés, il faut également noter la présence de joueurs internationaux tels que Firmin Mubele, Padou Bopunga, Ava Dongo, Eyale Koko, Nelson Munganga, ainsi que d'autres qui affirment que le général Amisi aurait profité de leur ignorance pour insérer des clauses contraignantes les obligeant à reverser une partie de leur salaire à celui-ci en tant qu'agent sportif à durée indéterminée. Conformément aux lois de la FIFA sur les contrats, ce genre de contrat est inexistant.

 

Face à la cour, Monsieur Ifasso Mboyo a souligné l'irrégularité du caractère contractuel, soulignant que l'utilisation abusive du contrat à durée indéterminée (CDI) par le général Amisi était incorrecte, car les obligations mutuelles dans le domaine sportif doivent être définies pour une durée bien déterminée. Selon Me Ifasso Mboyo, plusieurs joueurs ont accusé la direction de l'AS V. Club, sous la responsabilité du général Amisi et de son comité (Patrick Banishay, Raphaël Esabe, Emmanuel Tshisekedi), d'avoir fait preuve de chantage et d'avoir proféré des menaces à l'égard de leurs proches restés à Kinshasa. Ceux-ci auraient bénéficié d'un soutien financier lors de la signature desdits athlètes au début de leur carrière dans l'AS V. Club de Kinshasa, club de la LINAFOOT, en première division du championnat congolais. Cet acte a été salué par les supporters de l'AS V. Club, souligne Monsieur Lupini Medou, fervent supporter dudit club, CEO de Yeba-Vita et porte-parole de l'ACD. Les supporters de l'AS V. Club demandent des clarifications de la part de la nouvelle direction de l'équipe concernant les nombreuses allégations de détournement de fonds. Il est à noter que ces allégations sont liées à plusieurs sujets, notamment le projet de construction d'un stade pour lequel la contribution revenait à (1) dollar par supporter pendant plus de trois ans, ainsi que l'abandon complet du centre de formation de Kimbondo, ce qui a contraint l'équipe à louer des terrains d'entraînement, comme relayés dans le blog et les médias exclusifs de Yeba-Vita dédiés à l'équipe.

 

En revanche, le président de l'ACD, Monsieur Masudi, et son porte-parole, Monsieur Lupini, souhaitent rassurer l'opinion publique en général et les supporters de l'AS V. Club en particulier que l'ACD s'efforcera de recourir à tous les moyens légaux disponibles pour assurer avec succès sa mission, qui est de protéger les droits des athlètes congolais.

Mercredi 10 novembre 2021 - 20:30