![Un tournoi des jeunes footballeurs déroulé, au terrain Ujana de Kinshasa. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2021-11/IMG-20211119-WA0013.jpg?itok=FC3bVVYp)
Par Gratis Makabi
Le coup d’envoi officiel du championnat scolaire panafricain, projet pilote de la République Démocratique du Congo sera donné, ce samedi 20 novembre 2021 à 10h00, au stade Paul Bongabonga dans la commune de Barumbu, à Kinshasa, en présence de plusieurs autorités politiques et sportives.
14 villes de la République prendront part à cette compétition dont 11 chefs lieux des anciennes provinces avant le découpage administratif, ainsi que les villes de Beni, de Bunia et de Kalemie pour un effectif de 240 écoles retenues à raison de 120 écoles par version ( Dames et Messieurs) et pour 63840 élèves participants.
Ce projet sera effectif sept mois après la signature du protocole d'accord entre la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et le Gouvernement congolais, à Kinshasa.
Lors de cette cérémonie organisée au Palais de la Nation, le 07 avril dernier, ce protocole d’accord a été signé par Constant Omari, ancien Président de la FECOFA, Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA, et Marcel Amos Mbayo Kitenge, ancien ministre des Sports et Loisirs. Il décrit les grandes lignes d’une compétition scolaire et la manière dont elle pourra, grâce au pouvoir du football, contribuer à améliorer des vies et insuffler des valeurs positives auprès de la jeunesse
Cette initiative permettra à la FECOFA, à la FIFA et au Gouvernement congolais de promouvoir la santé et de soutenir la cohésion sociale en intégrant la pratique du football au cursus scolaire. L’objectif : inculquer aux enfants l’importance du travail d’équipe, de la confiance en soi, de la stratégie et du respect des règles, et leur apprendre à faire preuve de respect et de dignité dans la victoire comme dans la défaite.
Cette initiative, en plus de doter les écoles d’installations de football, prévoit la mise en place d’un programme de recrutement et de formation d’arbitres auprès des jeunes. Il permettra en outre à de très nombreux garçons et filles de faire de l’exercice et de tisser des liens à l’échelle continentale