
Par Gratis Makabi
La commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a tenu une réunion avec l’ADFCO, structure regroupant les dirigeants des clubs de football congolais, ce vendredi 08 avril 2022 à Kinshasa, en vue de trouver une solution quant à la suite à réserver à la Ligue 1 ainsi qu'à la Ligue 2.
L'organisateur et sociétaires se sont posés plusieurs questions, notamment celle de la poursuite ou non des championnats.
Le président de la LINAFOOT, Bosco Mwehu a fait savoir qu'il est difficile pour lui de se prononcer à ce stade sur la reprise ou non des hostilités.
"Nous même nous comprenons plus ce qui nous arrive. Nous jouons très bien notre championnat, les clubs se déplaçaient normalement, à 30 matches de la fin de la première phase, les clubs ne savent plus se déplacer pour aller jouer dans les différentes villes du pays. Nous sommes incapables de sortir le calendrier qui peut être respecté par tous. C'est ainsi que les clubs nous demandent de les fixer. Nous irons avec la FECOFA poser la question au gouvernement", a-t-il indiqué.
Du côté des clubs, Guy Mafuta Kabongo, secrétaire général de l'ADFCO, tout en remerciant la Linafoot de leur avoir prêté son oreille, pense qu'il était plus qu'important de connaître les raisons de l'arrêt du championnat et de chercher des solutions pour la sortie de crise.
Rappelons que le championnat est à l'arrêt depuis plus de deux mois. La tête du classement est occupée par le TP Mazembe qui compte 45 points, juste devant l'AS V.Club et le FC Saint-Éloi Lupopo qui se retrouvent avec 40 points chacun.