Éliminatoires CAN 2023 : défaite des Léopards face aux Panthères à Kinshasa, les vrais responsables pointés du doigt !

Catégorie
Image
Hector Cúper et quelques membres de son staff technique, lors d'une séance d'entraînement au stade des martyrs de Kinshasa.
Hector Cúper et quelques membres de son staff technique, lors d'une séance d'entraînement au stade des martyrs de Kinshasa.

Par Gratis Makabi

Les Léopards de la République Démocratique du Congo se sont inclinés devant les Panthères du Gabon (0-1), dans la soirée du samedi 04 juin 2022, au stade des martyrs de Kinshasa, en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Côte d'Ivoire 2023.

Shavy Warrem Babicka a inscrit l'unique but de la rencontre à la 29 minute de jeu. Ce footballeur né à Lille jouait pour la première fois sous les couleurs du Gabon.

Cette défaite a laissé un goût amer dans la boucle des plusieurs analystes sportifs et supporters de la sélection nationale congolaise. Ces derniers fustigent le mauvais schéma tactique (4-4-2) choisi par le sélectionneur de la RDC, Hector Cúper qui met les joueurs congolais en difficulté.

Ils estiment que l'argentin de devrait pas proposer ce système de jeu vu les profils des joueurs qui étaient à sa disposition, mais surtout les gabonais ont atterri à Kinshasa en provenance de Paris, deux heures avant le coup d'envoi.

Pour eux, Hector Cúper avait intérêt de proposer un plan de jeu beaucoup plus ouvert et offensif d'autant plus que les panthères gabonaises ont effectué ce long voyage, et devraient être faibles physiquement.

Cette option de 4-4-2 qui n'aboutit pas depuis les barrages des éliminatoires du mondial Qatar 2022 a permis aux athlètes gabonais de se mettre en confiance et se procurer plusieurs occasions de but tout au long de cette rencontre.

Outre le sélectionneur national, les amoureux du football congolais ont décrié la nonchalance de quelques Léopards alignés, entre autres Samuel Bastien, Jackson Muleka, Ben Malango et Chadrac Akolo qui n'ont apporté aucun danger dans le camp adverse. Ils souhaitent plusieurs changements, lors du prochain match de la sélection nationale congolaise.

Les fauves congolais doivent impérativement s'imposer, le 08 juin prochain à Ondurman face l'équipe nationale du Soudan, en match comptant de la deuxième journée de ces éliminatoires.

Notons que, la délégation congolaise a quitté Kinshasa pour Khartoum, ce mercredi 05 juin à minuit.

Dimanche 5 juin 2022 - 07:56