Non diffusion des images de supporters congolais lors de l'affiche RDC-Côte d'Ivoire : Charles Mbuya dédouane Canal+ et charge la CAF !

Catégorie
Image
Les supporters congolais lors du match RDC-Côte. [Photo d'illustration]
Les supporters congolais lors du match RDC-Côte. [Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

Le journaliste congolais de Canal+, Charles Mbuya Kadiobo s'est exprimé sur la non diffusion des images de supporters congolais, lors du match qui a opposé les Léopards de la RDC -République Démocratique du Congo- aux Éléphants de la Côte d'Ivoire, le mercredi 07 février 2024, au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, comptant pour les demi-finales de la CAN -Coupe d'Afrique des Nations-.

L'ancien sociétaire de Digital Congo a fait savoir que les images de toutes les rencontres disputées dans cette CAN, sont produites par la CAF -Confédération Africaine de Football-, Canal+ n'est qu'un simple diffuseur.

"J’ai beaucoup échangé et répondu aujourd’hui, parce que j’avais un peu de temps libre pour juste permettre aux gens de comprendre comment ça se passe dans le domaine de la captation et la production des grandes compétitions. Mais hélas, certains s’enferment dans leurs convictions (qui, malheureusement, ne sont pas étayées). Ma mission c’est de vous donner des grilles de lecture, pour que vous puissiez vous forger une opinion", a-t-il indiqué. 

Et Charles Mbuya de poursuivre : "Les faits sont sacrés, les images de la CAN sont produites par une société mandatée par la CAF, et qui distribue aux diffuseurs ( on a tous le même signal, même les télévisions nationales) ; Je ne connais pas les raisons pour lesquelles le réalisateur ne s’est pas attardé sur les supporters Congolais, mais j’ai ma petite idée que je vous ai exposée : c’est sûrement parce que les différents messages sur les banderoles n’ont pas été validé au préalable par l’organisateur. Pourquoi on voit sur d’autres matches européens  les messages en soutien à l’Ukraine? C’est parce que les organisateurs de ces compétitions ont autorisé ça. Donc, vous savez à qui vous adresser: aux organisateurs et non aux diffuseurs ( qui ne sont pas propriétaires des compétitions)".

Charles Mbuya a, en outre, exhorté les autorités congolaises à multiplier d'efforts, pour que la voix de la RDC soit entendue par la communauté internationale.

"Et il ne faut pas croire que les autres vont s’émouvoir instinctivement de ce qui se passe en RDC : on est dans les relations internationales, et on est dans un rapport des forces permanent entre États : À ceux qui sont mandatés par l’Etat Congolais de faire en sorte que cette question soit tout en haut de l’agenda international, c’est leur travail".

Il est à noter que les Fauves congolais vont affronter les Bafana Bafana d'Afrique du Sud, ce samedi 10 février, au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, dans le cadre de la 3ème place de cette CAN. La rencontre est prévue à 21h00, heure de Kinshasa.

Étiquettes
Vendredi 9 février 2024 - 14:57