
Par Don Benjamin Makolo
L'élimination des Léopards en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 20 ans face aux jeunes Bafana-Bafana d'Afrique du Sud, lundi 12 mai dernier, semble être mal digérée par le staff technique de l'équipe nationale. Après juste deux ans passés à la tête de cette équipe, et deux mois après avoir paraphé son contrat, le technicien congolais Guy Bukasa a annoncé la fin de son aventure, en tant que patron du staff des Léopards juvéniles.
Sans donner plus de détails sur la motivation de sa démission, Guy Bukasa a, tout de même, tenu à remercier tous ceux qui l'ont soutenu pendant toute son aventure à la tête des Léopards U20 de la République démocratique du Congo. «Mon aventure avec les Léopards U20 s'arrête ici. Je tiens à exprimer ma gratitude à la Fédération, pour la confiance qu’elle m’a accordée, ainsi qu’aux joueurs pour leur engagement sans faille. Je remercie également le public congolais pour son soutien indéfectible», a déclaré le technicien congolais.
Alors que confirmé à son poste en avril dernier avec un contrat en bonne et due forme par le Gouvernement congolais, à travers le ministère des Sports, l'avenir de Guy Bukasa est désormais entre ses mains. Son départ laisse un poste vacant à la tête d’une génération en pleine reconstruction, qui rêvait d'un parcours aussi convaincant lors de cette campagne africaine en Égypte.
En dehors de la sélection nationale de la République démocratique du Congo, Guy Bukasa pense exploiter d'autres horizons, sans toutefois révéler les options sur sa table. Encore du suspense et un souffle à garder avant toute hypothèse.