![Réhabilitation d'une route à Lubumbashi. [ Photo d'illustration ]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-09/IMG-20250912-WA0212.jpg?itok=FYWgtmAo)
Par Gratis Makabi
Près de trois mois après le partenariat de sponsoring signé entre le gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo-, et l'AS Monaco, un collectif de Congolais résidant en France a déposé une plainte auprès du PNF -Parquet national financier- de Paris pour « blanchiment de capitaux, détournement de fonds publics et corruption ».
Selon les informations rapportées par le média Libre Afrique, l’affaire met en lumière un paradoxe : alors que le championnat national de football (Linafoot) est suspendu faute de moyens financiers, plusieurs millions d’euros auraient été engagés dans le sponsoring de clubs européens.
L’avocat Hervé Diakiese Kyungu, représentant les plaignants, souligne que le football congolais est à l’arrêt pour des raisons logistiques et budgétaires, les infrastructures sportives étant fortement dégradées. Pourtant, le ministre des Sports, Didier Budimbu, aurait signé des contrats de sponsoring particulièrement coûteux à l’étranger.
La plainte cible notamment un contrat de 4,8 millions d’euros conclu avec le club de l’AS Monaco, ainsi qu’un autre accord beaucoup plus important avec le FC Barcelone et l'AC Milan. D’après les plaignants, la RDC aurait versé plus de 40 millions d’euros au club catalan pour afficher la mention « RD Congo – Cœur de l’Afrique » sur ses maillots d'entraînement, et ce malgré les critiques d’Amnesty International, qui dénonce une opération visant à « blanchir » les violations des droits humains.
Pour rappel, l’AS Monaco et le ministère des Sports et Loisirs de la RDC ont officiellement annoncé, mardi 24 juin dernier, une collaboration inédite entre le club de la Principauté et "RDCongo, cœur de l’Afrique" jusqu’en 2028.
D'après la formation monégasque, cette association, qui s’appuie sur l’expérience de l’AS Monaco et le potentiel dont regorge la RDC, ambitionne de contribuer au développement du football congolais et d’amplifier le rayonnement international du grand Congo.