CAN 2025 : la FECOFA félicite Jean-Jacques Ndala et deux autres arbitres congolais pour la gestion "rigoureuse" de la finale Sénégal-Maroc !

Catégorie
Image
L'arbitre congolais, Jean-Jacques Ndala. [Photo d'illustration]
L'arbitre congolais, Jean-Jacques Ndala. [Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

La Présidente du Comité de normalisation de la FECOFA, Belinda Luntadila Nzuzi, a adressé ses félicitations à l'arbitre international congolais Jean-Jacques Ndala, et ses assistants congolais, Guylain Ngila et Gradel Mwanya, pour la gestion de la finale qui a opposé les Lions de la Teranga du Sénégal aux Lions de l'Atlas du Maroc (1-0), dimanche 18 janvier 2026, au Stade Prince Moulay Abdallah de Rabat.

La responsable de l'instance faîtière du football congolais a salué la ténacité, le professionnalisme et la droiture exemplaire de ces trois officiers congolais tout au long de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations Maroc 2025.

"Je tiens, en mon nom personnel ainsi qu'au nom de l'ensemble des membres du Comité de Normalisation de la FECOFA, à vous adresser mes sincères et chaleureuses félicitations. Vous avez brillamment officié lors de rencontres de très haut niveau, marquées par une forte intensité et une pression considérable. Votre gestion rigoureuse des matches, votre sang-froid, votre maîtrise technique et votre sens élevé de l'éthique arbitrale ont été unanimement salués. Vous avez su honorer l'arbitrage congolais et défendre avec dignité les couleurs de notre pays", a-t-elle déclaré.

Elle les a, en outre, exhortés à poursuivre sur cette voie d'excellence et à continuer de représenter valablement la République Démocratique du Congo dans les différentes compétitions internationales où vous serez appelés à officier.

"Au nom de tous les amoureux du ballon rond, je vous souhaite une carrière encore plus brillante, couronnée de succès et de reconnaissance", ajoute-t-elle.

Pour rappel, Jean-Jacques Ndala a été sévèrement critiqué par de nombreux passionnés du football, suite à un penalty sifflé à la dernière minute, en faveur des Fauves marocains lors de cette finale. Après une rencontre sans but durant le temps règlementaire, l'arbitre congolais a accordé un penalty aux marocains dans les moments ultimes du match suite à une faute du défenseur Sénégalais Malick Diouf sur Brahim Diaz. Malheureusement, ce dernier a manqué son "peno" devant Édouard Mendy, après avoir tenté une panenka.

Cette décision arbitrale a suscité une polémique grave entre les passionnés du football, d'autant plus que certains estimaient qu'il n'y avait pas penalty, et d'autres voyaient bel et une faute. Avant d'accepter la décision de Jean-Jacques Ndala, les joueurs Sénégalais avaient quitté la pelouse, et étaient à deux doigts de boycotter la finale, n'eût été l'intervention de Sadio Mane.

Jean-Jacques Ndala est donc passé tout près d'une finale "scandaleuse" si Brahim Diaz avait transformé le penalty. Habitué de grands matches, l'arbitre central de la ligue de football du Katanga bénéficie toujours de la confiance de la Confédération Africaine de Football (CAF), après ses belles prestations lors des dernières éditions de CAN -Coupe d'Afrique des Nations-, respectivement déroulées au Cameroun en 2022 et en Côte d'Ivoire en 2024. Il était aussi parmi les 35 arbitres centraux, qui ont dirigé les matchs de la Coupe du Monde des Clubs déroulée à l'été dernier aux États-Unis.

Mardi 20 janvier 2026 - 12:17