
Par Don Benjamin Makolo
Arrivé depuis quelques jours au port de Boma, dans le Kongo central, le premier navire de guerre PHM-P142, patrouilleur de haute mer dénommé Alternance Pacifique et destiné aux actions de l'Armée congolaise, a été baptisé, lundi 10 mars 2025, par le Vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita.
Ce bateau de guerre arrive au point nommé, puisque la RDC -République démocratique du Congo- est victime d'une guerre d'agression par l'Armée rwandaise et ses supplétifs, qui contrôlent plusieurs localités du pays. Ce patrouilleur va appuyer les opérations militaires des FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- dans leur mission de défendre le territoire national.
Une cérémonie riche en couleurs, en présence des personnalités tant civiles que militaires, dont le Vice-gouverneur de la province du Kongo central Prosper Ntela, du Chef d'État-Major Général adjoint des FARDC, le Lieutenant -Général Ychaligonza Nduru, du Chef d'État-Major des Forces Navales, l'Amiral Kuyandi Lukombo.