![Le président Félix Tahisekedi et jules Alingete [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-05/IMG-20250508-WA0022.jpg?itok=JrgKqwwH)
Par Gloire Balolage
Après cinq années marquées par une forte médiatisation et un engagement assumé dans la lutte contre la corruption, Jules Alingete Key tourne la page de son passage à la tête de l'IGF, -Inspection générale des finances-. Désormais admis à la retraite, l’ancien « shérif » des finances publiques a réagi publiquement à la nomination de son successeur, Christophe Bitasimwa Bahii.
Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), peu après cette nomination, Jules Alingete a adressé ses « très sincères félicitations et vœux de succès » au nouveau chef de service de l’IGF. Il se dit reconnaissant envers le président de la république Félix Tahisekedi pour la confiance placée en lui tout au long de son mandat.
« Mes très sincères félicitations et vœux de succès au nouvel IGF - Chef de service, M. Christophe Bitasimwa. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Son Excellence Monsieur le Président pour la confiance placée en ma modeste personne durant ces 5 années passées à la tête de l’IGF », a-t-il écrit.
Nommé le 1er juillet 2020 par le président Félix Tshisekedi, Jules Alingete s’est illustré par une approche vigoureuse du contrôle des finances publiques, marquée notamment par des audits retentissants et des enquêtes sur la gestion des fonds publics dans plusieurs institutions.
Sa succession par Christophe Bitasimwa intervient dans un contexte où l’IGF est appelée à poursuivre, voire renforcer, les mécanismes de transparence et de bonne gouvernance. Le nouveau patron de l’IGF, un technocrate discret mais expérimenté, hérite d’une institution plus visible que jamais, au cœur des réformes financières et budgétaires de l’État.