
Par Fadi Lendo
Le président de la République , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé en visioconférence, vendredi 11 novembre 2022, la 76 ème réunion du conseil des Ministres.
Le Gouvernement de la République a, au cours de cette réunion, évoqué la nécessité d'une organisation sécuritaire préventive lors de grands événements notamment culturel ; sportif; artistique; religieux et politique. Ce constat du gouvernement fait notamment suite aux événements tragiques enregistrés ces derniers jours au stade des martyrs.
Le Président Félix Tshisekedi a appelé les autorités publiques compétentes de veiller au respect strict l'obligation qu'incombe aux organisateurs prendre les dispositions sécuritaires et médicales adéquates pour les activités drainant des milliers des personnes.
À cet effet, le Vice Premier ministre, ministre de l'intérieur et le ministre de la Santé Publique, Hygiène et sont chargés de présenter lors du premier conseil de décembre les protocoles sanitaires préventifs types qui seront transmis aux Gouverneurs des 26 provinces pour application.
L'anticipation des drames est le maître mot rappelé par le chef de l'État.