Culture : À travers l'artiste visuel Jospin Lohanga le drapeau de la RDC flotte au Leeum Museum of Art de Séoul

Catégorie
Image
L'artiste visuel Jospin Lohanga au Leeum Museum of Art de Séoul
L'artiste visuel Jospin Lohanga au Leeum Museum of Art de Séoul

Par Serge Mavungu

Le Leeum Museum of Art de Séoul (Fondation Samsung), en partenariat avec la société Acute Art, vient d’ouvrir sa nouvelle exposition « Kaleidoscope Eyes ».

Occupant les espaces intérieur et extérieur du musée, l’évènement présente uniquement des œuvres en réalité augmentée conçues par des artistes contemporains de renommée internationale. 

Pour ce grand rendez-vous culturel de portée internationale, la République démocratique du Congo (RDC), unique pays africains à l'affiche, est représentée par l'artiste visuel Jospin Lohanga.

" Nous avons été approchés par les organisateurs suite à une collaboration existant déjà", a indiqué l'artiste visuel congolais Jospin Lohanga.

Et de préciser : " Cette exposition se veut numérique, c'est-à-dire nos œuvres bien que pétries par la main sont exposées de

manière numérique à l’architecture et aux jardins du musée, mais aussi dans les espaces imaginés par des maîtres de l’aménagement paysager coréen traditionnel.

Il a, par la même occasion, indiqué que ses œuvres autant de celles de ses pairs venues de l'Europe ou de l'Amérique tirent leur fondement de leurs cultures respectives.

Au regard de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, l'artiste visuel Jospin Lohanga a présenté deux œuvres emblématiques.

Il s'agit de " Connecté les esprits et "Métaphysique" où le visage de Papa Simon Kimbangu est bien visible.

Étiquettes