
Par Serge Mavungu
Le président du Conseil d'administration de la Socoda, Jossart Nyoka Longo M'vula, entouré d'autres membres de son comité, a eu une séance de travail, ce mercredi 06 septembre 2023, au siège de leur structure à Gombe, avec une délégation de Trace International conduite par son PDG, Olivier Laouchez.
Il importe de signaler que Jossart Nyoka Longo et ses hôtes ont échangé principalement sur la création et le développement de l'industrie musicale en République démocratique du Congo (RDC), afin d'en faire un véritable vecteur du développement culturel.
À l'issue de cet entretien, le PDG de Trace International a confié à la presse qu'avec le PCA de la Socoda, "nous avons échangé autour d'un projet concernant la gestion des droits d'auteurs, surtout que la Socoda souhaite d'être dotée d'outils modernes afin que les droits des artistes soient identifiés, suivis et collectés pour qu'ils puissent mieux vivre de leurs œuvres d'esprit".
Prenant la parole en deuxième, le PCA Jossart Nyoka Longo a, tout en saluant cette initiative, indiqué qu'avec cette collaboration, la Socoda a au moins une garantie pour la gestion collective des droits d'auteurs.