
Par Gratis Makabi
Le Gouvernement central de la RDC -République démocratique du Congo- a interdit toutes les activités non sportives aux stades des Martyrs de la Pentecôte et Père Raphaël de la Kethule, suite aux incidents tragiques survenus, le samedi 27 juillet 2024, au stade des Martyrs, lors du concert du chanteur gospel Mike Kalambayi.
Des mesures strictes ont été prises, ce dimanche, au terme d'une réunion de crise tenue par le Vice-premier ministre chargé de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, en présence de Mike Kalambay.
"Nous avons chargé le gouverneur de la ville, en collaboration avec la ministre des Affaires sociales, de prendre en charge les victimes. Il est essentiel de les identifier rapidement et de s'assurer qu'une prise en charge nécessaire est mise en place," a déclaré Jacquemain Shabani, Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité.
Et de poursuivre :"Les organisateurs de l'événement nous ont assuré qu'ils avaient souscrit à une assurance, et qu'ils prendraient en charge les victimes. Nous devons nous assurer que cela se fera conformément aux normes en vigueur. Tous les responsables seront mis à disposition de l'enquête ouverte depuis hier. Nous veillerons à ce que les responsabilités pénales et civiles soient établies rapidement et que justice soit faite. Notre priorité est de sécuriser nos populations. Nous ne pouvons tolérer que des événements festifs mettent en danger la vie de nos concitoyens. Provisoirement, toutes ces activités sont suspendues. Les organisateurs devront envisager d'autres lieux plus sécurisés, pour leurs événements. En attendant, ces deux sites sont interdits pour ce type d'activités".
Il est à noter que la première édition de FestiGola, prévue du vendredi 02 au dimanche 04 août prochain, au Stade Père Raphaël de la Kethule, risque d'être annulée ou reportée, ainsi que le double concert de Fally Ipupa, programmé du 10 au 11 août prochain au Stade des Martyrs.
Pour rappel, 7 personnes sont décédées lors du concert de Mike Kalambay, à la suite des débordements.