
Par Gloire Balolage
MSF-Médecins Sans Frontières- a annoncé le retrait progressif de son projet d’urgence au Centre de Santé de Shasha, situé dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. L’organisation humanitaire prévoit de mettre fin à son appui en soins de santé primaires d’ici fin septembre 2025, après six mois d’intervention dans cette zone en crise.
« Nous passons la main au ministère de la Santé », a déclaré le Dr Charles Kalombo, responsable médical du projet MSF dans la zone de santé de Kirotshe. L’organisation précise toutefois que la prise en charge des victimes de violences sexuelles se poursuivra jusqu’à la mi-octobre.
Au cours de cette mission, MSF a assuré 17 849 consultations curatives, plus de 200 accouchements assistés, et a pris en charge 473 victimes de violences sexuelles. L’équipe a également traité 309 cas de choléra, vacciné 3 988 enfants avec des vaccins multi-antigènes et administré le BCG à 250 nourrissons.
L’organisation a en outre référé plus de 600 cas graves et compliqués vers des structures hospitalières de niveau supérieur, notamment l’hôpital Heal Africa et l’hôpital général de référence de Kirotshe.
Ce retrait marque la fin d’une phase d’urgence pour MSF, qui a œuvré intensivement pour répondre aux besoins de santé essentiels de la population de Shasha, fortement affectée par l’instabilité persistante dans la région.