
Par Denise Kyalwahi
Dans le territoire de Beni, précisément à kilya, la population a désormais accès à l’eau potable grâce à un forage équipé de cinq points de distribution, offert par la MONUSCO. Ce projet à impact rapide (QIP), initié par la Brigade d’intervention de la Force de la MONUSCO (FIB), a été officiellement remis à la communauté ce jeudi, en présence des autorités locales, de la société civile, des associations de femmes et de jeunes.
« Je salue ce projet de la MONUSCO qui répond aux problèmes persistants de la communauté en matière d'accès à l'eau potable. La mauvaise qualité de l'eau qu’on buvait exposait la population, en particulier les femmes et les enfants, aux maladies d'origine hydrique. Aujourd’hui, nous sommes soulagés et rassurés quant à la santé de nos populations, grâce à ce forage qui nous permet désormais d’avoir de l’eau potable en permanence », a déclaré Japhet Kasereka Mapathi, chef du secteur de Rwenzori.
Ce don s’inscrit dans l’engagement de la MONUSCO à soutenir les autorités locales et à protéger les civils, en répondant à l’un des besoins les plus urgents de la population : l’accès à l’eau saine.
Du côté des bénéficiaires, la satisfaction est palpable. « Cet acte est important pour nous, nos enfants et la génération à venir. Nous avons longtemps bu de l'eau sale qui a causé des maladies à nos enfants, et nous avons tellement gaspillé de l'argent pour les soins médicaux », témoigne Suzane Bazizane, habitante de Beni.
La cérémonie de remise du projet s’est déroulée en présence des représentants de la société civile, des jeunes et des associations de femmes. Il a été réalisé par l'association locale UHS -Union pour une Humanité en bonne Santé-.