Butembo : l’ordre des pharmaciens et le gouvernement appelés à offrir des soins de qualité aux patients 

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Denise Kyalwahi 

Permettre au détenteur des officines pharmaceutiques de collaborer avec les médecins afin d’offrir des soins de qualité aux patients une recommandation faite par Justin Watumwa Émile, assistant pharmacien au laboratoire de l’Université catholique de Graben (UCG), jeudi 25 septembre 2025

Selon cet expert, l'Ordre des pharmaciens et le gouvernement congolais devraient liguer les efforts pour assainir le secteur de pharmacie. 

L’assistant pharmacien a indiqué qu’avant d’autoriser l’ouverture d’une officine de pharmacie, l’État devrait se rassurer que l’échoppe a un responsable pharmacien. 

Celui-ci, en tant que connaisseur des remèdes, joue le grand rôle dans l’inspection des médicaments que le médecin a ordonnés au malade afin que ces remèdes soient accommodés à faire face à la maladie, a dit la source.

« Il faut savoir que c’est le pharmacien qui est le connaisseur, le savant du médicament. Le médecin peut prescrire un médicament, mais une fois que le pharmacien, après analyse, sent que la prescription n’est pas valide, il peut contacter le médecin pour discuter de sa prescription et voir si on peut l’adapter. Le pharmacien doit donc prendre ses responsabilités. C’est à ce moment-là que le gouvernement et l’Ordre des pharmaciens doivent travailler ensemble pour qu’avant de délivrer une autorisation d’ouverture, on puisse s’assurer qu’un pharmacien soit désigné comme responsable de cette officine », a-t-il expliqué. 

Justin Watumwa Emile venait, lors de son passage sur la 

Radio Moto Butembo-Beni, de

déplorer la prolifération des officines pharmaceutiques communautaires sans responsables de Pharmacie.

À l'en croire, le fait qu’elles fonctionnent avec des personnes incompétentes expose à ce qu’on peut qualifier d’automédication et par conséquent à une aggravation de l’état de santé du patient. 

Justin Watumwa Emile estime que la seule personne habilitée à contrôler les services et les produits d’une échoppe de pharmacie est un pharmacien. Elle a défini un pharmacien comme un professionnel de santé qualifié ayant fait 6 ans en faculté de pharmacie. 

Expert en médicaments, il ne se contente pas seulement de livrer les médicaments. Il veille également à leur bon usage, à la sécurité sanitaire du patient. Aussi, acteur de santé publique de proximité et de confiance, le pharmacien est celui qui dispense les médicaments sur fond de l’ordonnance du médecin avec qui il doit collaborer.

Vendredi 26 septembre 2025 - 13:19