
Par Gloire Balolage
Un élan de générosité sans précédent a marqué la soirée du mardi 22 avril à Paris, où des dizaines d’artistes de renom se sont réunis pour le concert Solidarité Congo, organisé en soutien aux victimes du conflit qui ravage l’est de la RDC -République démocratique du Congo-.
Les organisateurs ont annoncé le cœur "rempli de gratitude", que la mobilisation exceptionnelle autour du concert a permis de récolter la somme de 301 454 euros. Ces fonds seront versés à Give Back Charity, une structure chargée d’en assurer la redistribution vers trois associations congolaises de terrain : Focus Congo, A.C.H. et Goma Actif, toutes actives depuis plusieurs années auprès des populations touchées par les violences à l’est du pays.
«Nous veillerons à ce que chaque action soit menée à bien, avec transparence et impact», ont assuré les responsables de l’événement, qui promettent de tenir le public informé des avancées. Ils invitent également les citoyens à suivre de près le travail de ces associations, pour mieux comprendre les réalités du terrain.
Au-delà de la performance musicale, Solidarité Congo s’impose comme un acte fort de mobilisation artistique et citoyenne, illustrant le pouvoir de la culture pour éveiller les consciences et faire bouger les lignes.
Porté par des têtes d’affiche comme Gims, Dadju, Soolking ou encore Fally Ipupa, l’événement a rassemblé un public venu en nombre, pour faire entendre sa voix et agir concrètement face à une crise humanitaire, qui, selon l’ONU et le Gouvernement congolais, a déjà fait des milliers de morts et déplacé des centaines de milliers de personnes en quelques mois.