Culture : en séjour à Rome, la ministre Yolande Elebe a échangé avec l'Ambassadeur de la RDC en Italie sur la prochaine Biennale de Venise

Catégorie
Image
La ministre de la culture Yolande Elebe et l'ambassadeur de la RDC en Italie Émile Tsinga Ahuka
La ministre de la culture Yolande Elebe et l'ambassadeur de la RDC en Italie Émile Tsinga Ahuka

Par Patrick Kitoko 

En mission de service à Rome, à l'occasion de la béatification de Floribert Bwana Chui, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe, a échangé, ce mardi 17 juin 2025, avec l'Ambassadeur de la RDC -Republique démocratique du Congo- en Italie, Paul Émile Tsinga Ahuka

Au centre de leur échange, la question de la restitution des oeuvres d'arts congolais par un collectionneur italien et la Biennale de Venise. 

Signalons qu'un collectionneur privé italien âgé de 94 ans a restitué des œuvres d'art congolaises à des amis des musées. Une opération qui marque une étape importante dans la reconstitution du patrimoine culturel congolais. Cette action s'inscrit dans un contexte plus large de discussions et d'actions en cours, concernant la restitution des biens culturels volés ou acquis de manière illégitime pendant la période coloniale. 

La cession a été officialisée par un acte de transfert, permettant aux musées d'intégrer ces œuvres dans leurs collections.

Concernant la Biennale de Venise, il faudra noter que c'est une importante manifestation culturelle internationale qui se déroule à Venise, en Italie, tous les deux ans. Elle présente des expositions d'art contemporain, d'architecture, de cinéma, de danse, de musique et de théâtre. La Biennale d'art est l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses au monde.

Elle est considérée comme un point de référence pour l'art contemporain et un lieu de rencontre pour les idées et la diplomatie internationale. 

Signalons que la prochaine Biennale d'art aura lieu du 9 mai au 22 novembre 2026. 

En résumé, la Biennale de Venise est un événement culturel majeur, qui met en lumière la création artistique contemporaine et offre un espace de dialogue et de rencontre entre différentes cultures et nations. Et la RDC -Republique démocratique du Congo- entend jouer sa partition à travers une représentation à la hauteur de ce grand pays réputé pour sa culture riche.

Mardi 17 juin 2025 - 18:05