Par G.T
Le Chef de l’état, Félix Tshisekedi a eu, ce mardi 13 juillet, un entretien avec son homologue burundais Evariste Ndayishimiye au Palais de la Nation. Durant plus d’une heure de tête-à-tête, les deux personnalités ont passé en revue plusieurs sujets intéressants. Au sujet des relations bilatérales, les deux Chefs d’Etat ont souligné l’intérêt de réaliser des projets d’une grande importance pour nos peuples respectifs dans le développement des échanges commerciaux et la mobilité de nos populations respectives.
Il s’agit notamment, des constructions des ponts pour véhicules et pour les piétons entre les provinces du Sud-Kivu (RDC) et le Cibitoke (BURUNDI) sur la rivière Rusizi/Ruzizi; l'exploitation agricole dans la plaine de Rusizi/Ruzizi ainsi que la réhabilitation et l'électrification de la route Bujumbura Uvira-Bukavu-Goma.
C’est dans ce cadre, précise le communique conjoint, qu’une réunion bilatérale s’est tenue entre les délégations des deux pays et que plusieurs accords et memoranda visant la relance et la consolidation de la coopération ont été signés.
En effet, quatre mémorandums d'entente ont été signés entre la République démocratique du Congo et la République du Burundi, au cours de cette rencontre. Il s'agit du mémorandum d'entente en matière de développement, du maintien et du renforcement de la paix, la défense et la sécurité; le mémorandum d'entente sur la facilitation des échanges commerciaux; le mémorandum d'entente sur le développement de chemin de fer à écartement standard et le mémorandum d'entente sur les consultations politiques et diplomatiques.
« Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des excellentes relations d’amitié, de fraternité et coopération qui existent entre la République Burundi et la RDC et renforcées chaque jour par la volonté et l’engagement exprimés par les deux Chefs d’Etat», reprend le communiqué conjoint.
Le Président burundais a qualifié, au cours d’un point de presse tenu à l’issue de leur échange, de très" riche et de parfaite entente « l'entretien qu'il a eu avec le Président Félix Antoine Tshisekedi, car dit-il, les peuples congolais et burundais sont liés par la géographie, l'histoire et la langue.