
Par G.T
A New-York, le président de la République et président en exercice de l'union africaine, Félix Tshisekedi a échangé, ce lundi 20 septembre à New-York, avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Le SG de l'ONU a salué le leader de Félix Tshisekedi pour la stabilité et la prospérité en RDC.
« Le Secrétaire général des Nations Unies a félicité le Président Tshisekedi pour son leadership en tant que Président en exercice de l'Union africaine et a salué ses efforts pour faire avancer la paix, la sécurité et le développement sur le continent », peut-on lire dans un document de la présidence de la RDC.
Faut-il signaler que Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur plusieurs sujets. « Le Secrétaire général et le Président ont discuté des efforts entrepris pour instaurer la stabilité et la prospérité en RDC, y compris la lutte contre la violence dans les provinces orientales avec le soutien des Nations Unies, en particulier de la MONUSCO »
Durant sept jours, les chefs des pays membres de l'ONU vont discuter sur ce thème : « Miser sur l'espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la Covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l'organisation des Nations-Unies ».
Arrivé à New York lundi, aux petites heures du matin, par l'aéroport international John F. Kennedy de New-York, Félix Tshisekedi prendra la parole, ce mardi 21 septembre dans l’après-midi, à la Tribune de la 76ème Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies.