Monde: Modero Nsimba et ses homologues ministres du Tourisme participent à l'Assemblée générale de l'OMT à Madrid

Catégorie
Image
Le ministre du Tourisme, Modero Nsimba participe à  la 24ème Assemblée générale de l'OMT à Madrid aux côtés des autres membres de cette organisation
Le ministre du Tourisme, Modero Nsimba participe à la 24ème Assemblée générale de l'OMT à Madrid aux côtés des autres membres de cette organisation

Par Gabin K.

Initialement prévue à Marrakech au Maroc, la 24ème Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) se tient finalement à Madrid, siège de l'organisation, depuis ce mercredi 1er décembre 2021.  

A ces assises, la RDC est représentée par son ministre du Tourisme Modero Nsimba qui y prend part aux côtés de ses homologues des autres pays membres de l'OMT.

A la faveur de cette Assemblée générale, les 135 pays membres de l'OMT vont se pencher sur des questions relatives à la relance de l'activité touristique après la pandémie de la Covid-19; à l'importance de l'innovation, de l'éducation et du développement rural; ainsi qu'au rôle du tourisme dans la croissance inclusive, thème de la Journée mondiale du tourisme 2021.

Cette 24ème AG de l'OMT constitue la première réunion mondiale de l'institution depuis l'apparition de la Covid-19. Elle est ainsi honorée par la présence de plus de 80 ministres nationaux en charge du tourisme et des 1.000 participants, au nombre desquels le Secrétaire général de l'ONU, le Directeur général de l'OMT et plusieurs responsables des organisations internationales.

Ensemble, ils ont martelé sur la nécessité de relancer le secteur touristique, pilier central du développement durable. Avec d'autres participants, ils ont émis le vœu de voir les bureaux sous-régionaux rouvrir leurs portes. 

L'Assemblée générale est le principal rassemblement de l'OMT et la plateforme permettant aux États membres d'approuver le programme de travail et le budget de l'organisation pour le prochain exercice biennal, dans le cas échéant pour l'exercice 2022-2023. 

La veille du lancement de sa 24ème session, le ministre congolais du Tourisme, Modero Nsimba Matondo, a pris part à la 114ème session du Conseil exécutif de l'OMT. Les membres de cet organe, qui fait office de Conseil d'administration, ont apprécié le travail réalisé par le Secrétaire général de l'OMT Zurab Pololikashvili. Ils ont, dans la soirée du même mardi 30 novembre 2021, ont été reçus par le Roi d'Espagne.

Étiquettes