RDC : Félix Tshisekedi reçoit la directrice générale du FMI, ce mercredi, à Kinshasa

Catégorie
Image
[ Photo d'illustration]
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi et la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva [ photo d'illustration]

Par G.T

Un tête-à-tête est prévu ce mercredi entre le président de la République, Félix Tshisekedi et la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. La patronne du FMI est arrivée mardi soir à Kinshasa pour une visite de travail de trois jours, qui prend fin ce jeudi. Plusieurs sujets seront passés en revue par les deux personnalités.

Ce déplacement de Kristalina Georgieva intervient après la signature au mois de juillet d' un accord de trois ans au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) d'un montant équivalent à environ 1,5 milliard de dollars qui soutient la stratégie de développement du Président Tshisekedi. 

Pour rappel, la RDC a également bénéficié de l'allocation générale de Droits de Tirages Spéciaux (DTS) fin août 2021 (environ 1,45 milliard de dollars) et de deux décaissements rapides de financement d'urgence en 2019-20. Ces fonds contribuent à favoriser la stabilité économique et à faire face à l'impact de la crise du COVID-19.

Il y a peu le président Tshisekedi et Kristalina Georgieva ont  aussi longuement discuté des options pour accéder aux ressources nécessaires pour favoriser une reprise économique « plus verte », ceci encore récemment à la COP26.