Coopération entre les deux Congo : Antoinette Kipulu signe un protocole d'accord dans le domaine de Formation Professionnelle et Métiers

Catégorie
Image
ntoinette Kipulu Kabenga, Ministre de la Formation Professionnelle et Métier
Antoinette Kipulu Kabenga, Ministre de la Formation Professionnelle et Métier

La ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, (FPM) Kipulu Kabenga, a sur instruction du Premier Ministre, pris part à la réunion Ministérielle de la 12 ème Session de la Grande commission Mixte République Démocratique du Congo-Republique du Congo.Ces travaux qui ont eu lieu à Brazzaville, la semaine du 13 au 19 décembre 2021, ont été précédés par des travaux préparatoires des experts de deux pays qui se sont déroulés à la salle des conférences du Ministère congolais des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Congolais de l'étranger.

Ceci pour harmoniser les vues sur certaines questions cruciales notamment celles en rapport avec plusieurs domaines de collaboration et d'échange mutuels concernés par le signature des protocoles d'accord.

C'est le centre des conférences internationales de

Kintelé, situé à quelques 25 km du centre ville de la capitale de la République du Congo, qui a été choisi pour abriter la cérémonie de clôture de la 12 ème Session de la Grande Commission Mixte RDC-République du Congo.

Cependant cette cérémonie a été marquée par deux temps forts. Il s'agit de la signature de quatre protocoles d'accord entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et celui de la République du Congo.C'est dans ce cadre qu'il faut placer le protocole d'accord que la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers Antoinette Kipulu Kabenga a eu l'honneur de signer devant les représentants de deux Républiques soeurs particulièrement dans le domaine de l'enseignement Technique et la Formation Professionnelle.

Le protocole prévoit entre autres l'échange de documentation des programmes de formation, la Formation et le perfectionnement des formateurs, des conseillers d'orientation, des inspecteurs,.des gestionnaires d'établissement en matière d'ingénierie pédagogique, de management de la formation et technique professionnel, l'octroi des bourses de formation professionnelle initiale et continue appui à la formulation de la politique de plannification et du développement du sous secteur de la Formation professionnelle, l'assistance technique et le développement du jumelage entre les établissements des formations professionnelles et technique de deux pays.

Dans le domaine commerciale, la RDC était représentée par le Ministre du Commerce Jean Lucien Bussa Tongba. 

Le protocole d'accord en matière de Santé concerne la lutte contre les maladies endémo- épidémiologiques. Il a été signé par le Ministre de la Santé Jean Jacques Mbungani au nom de la RDC.

Un autre accord de coopération a été signe entre le Ministère de la Promotion de la Femme et de l'intégration de la Femme au Développement de la République du Congo et le Ministère du Genre,Famille et Enfant de la RDC. C'est le Ministre de la cooperation Régionale Didier Mazenge qui l'a signé au nom de la RDC.

Puis s'en sont suivi la signature de la feuille de route des prochaines activités, du procès verbal et du communiqué conjoint de cette Session de la Grande commission Mixte RDC - République du Congo, la lecture du communiqué conjoint par le Secrétaire Général du Ministère de l'intégration Régionale de la RDC.

Les allocations du Ministre de Coopération Régionale de la RDC et du Ministre de la Coopération Internationale et Promotion du Partenariat Public Privé de la République du Congo auront été le clou de la manifestation.

Les deux chefs des délégations de deux pays dont les capitales sont les plus rapprochées ont ainsi reconnu l'excellence des relations de fraternité qui ont toujours existé entre les deux pays. Au delà, ils ont pris l'engagement de traduire en actes concrets toutes les résolutions prises tout au long des travaux.

Il sied de noter que ces travaux interviennent 13 ans après la 11eme Session qui s'est tenue à Kinshasa du 21 au 25 Janvier 2008.

Quant la 13 ème Session prévue à Kinshasa, la date de sa tenue sera fixée par voie diplomatique.