Sud-Kivu : honoré à Lemera, François Rubota rassure la population sur la détermination du Chef de l'état dans la quête des solutions durables

Catégorie
Image
Le ministre d'état au développement rural François Rubota lors d'une descente dans son fief de Lemera zu Sud-Kivu
Le ministre d'état au développement rural François Rubota lors d'une descente dans son fief de Lemera zu Sud-Kivu

Par la rédaction

Le ministre d’Etat en charge du développement Rural, François Rubota Masumbuko s'est rendu, ce lundi 21 février, dans son fief électoral de Lemera situé à 83 km d'Uvira dans la chefferie des Bafuliro au Sud-Kivu.  

Après échange direct avec la population, le patron du développement Rural de la RDC a eu un entretien très fructueux avec sa Majesté Mwami, Ndare Simba III Kalingishi Adam’s, Chef de cette chefferie. Ce dernier a présenté au ministre d’Etat, François Rubota, les difficultés aux quels fait face cette entité du territoire d’Uvira dans la province du Sud Kivu.

Sa Majesté a remercié le chef de l'état pour la confiance placée en François Rubota et pour lui avoir autorisé de visiter ce coin. " C'est un enfant de Lemera. Je l'encourage de voir le fait qu'il a pris cette énergie de pouvoir partagé les causes et les difficultés".

Enthousiasmé par l'accueil, François Rubota a rassuré sa population sur la détermination du Chef de l'état à apporter des solutions aux problèmes. " C'est pour moi une joie immense de me retrouver encore ici à Lemera, chef-lieu de notre collectivité, chefferie de Bafululu. Je dois dans un premier remercier sa Majesté pour l'accueil qu'il nous a réservé". 

Et d'ajouter : " Nous avons partagé avec la population tous les problèmes qui se passent. Moi-même je les connais parce que j'ai travaillé également ici. Lumera a connu beaucoup de guerres depuis 1996, exactement le 06 octobre. Depuis cette date presque chaque année se passe non seulement des guerres, mais des affrontements entre les groupes armés. Ce qui veut dire que nous avons un problème de déplacés de différents conflits armés, on a posé un problème de manque d'eau, électricité, des desserts agricoles etc."

Dans sa tournée de ce lundi à Bafuliro, le ministre d’état, François Rubota Masumbuko s’est également rendu à l’Hopital de référence de Lemera, hôpital qui fût également sa première aventure professionnelle. Signalons que François Rubota a travaillé dans cette formation hospitalière comme administrateur Gestionnaire durant plusieurs années.  

Après avoir visité ce qu’a été son premier bureau dans cet hôpital, le ministre d’état, François Rubota Masumbuko a payé les factures en souffrance de plusieurs malades retenus faute des moyens.

Mardi 22 février 2022 - 11:38