Sommet de Naïrobi: 4 chefs d'État à huis clos, l'absence de Paul Kagame signalée

Catégorie
Image
Logo East African community
Logo East African community

Par Serge Mavungu 

Le président de la Republique Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo participe depuis la mi-journée de ce jeudi 21 avril au "State House' de Nairobi, capitale de la Republique Kenyanne au mini -sommet quintipartite consacré à la situation sécuritaire dans les provinces de l'Est de la RDC.

D'après une dépêche de la presse présidentielle, si les chefs d'Etat du Kenya, de l'Ouganda, du Burundi et de la RDC participent directement à ces échanges, le président de la République du Rwanda Paul Kagame s'est fait représenter à ces discussions par son ministre des Affaires étrangères.

Il sied de souligner que la présidence de la République du Kenya a mis en place un dispositif particulier pour ne rien laisser filtrer de ces échanges à huis clos entre les chefs d'Etat.

Aucun média et aucune presse présidentielle ne sont admis sur le site présidentiel du "State House".

Dans le fonds, la quintipartite de ce jeudi va examiner à la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC.

La fin des travaux est prévue à la fin de la journée.

Le communiqué final de cette réunion est très attendu en ce qu'il va résumer les engagements, décisions et résolutions prises par les cinq chefs d'Etat de la East African community.

Jeudi 21 avril 2022 - 15:18