Sommet mondial de l'éducation : le ministre de l'EPST Tony Mwaba représente la RDC à Londres

Catégorie
Image
Le ministre de l'EPST de la RDC, le professeur Tony Mwaba, à l'extrême droite, au sommet mondial de l'éducation
Le ministre de l'EPST de la RDC, le professeur Tony Mwaba, à l'extrême droite, au sommet mondial de l'éducation

Par la rédaction

Le Ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Tony Mwaba a pris part, ce mardi 24 mai, à l'ouverture du sommet mondial de l'éducation. Une centaine de pays ont fait le déplacement vers Londres pour cet événement. 

Autant de questions seront débattues au cours de ces assises pour l'amélioration du système éducatif mondial. " Quelles leçons retenir de la période COVID-19 que l'on vient de traverser ? Comment construire avec succès une école qui formera les citoyens et la société de demain ? Comment accélérer l'innovation collaborative et anticiper l'école de demain ? Quelles priorités d'apprentissage retenir dans un tel environnement numérique ?". Telles sont les préoccupations majeures dont les participants sont obligés d'y répondre.

Il sied de noter que c'est la deuxième visite officielle du Ministre Tony Mwaba dans la capitale du Royaume-Uni. En juillet 2021, à l'occasion du sommet du partenariat mondial de l'éducation (PME), Son Excellence s'était entretenu avec Alice Albright pour l'éligibilité de la RDC à une allocation de 242 millions de US$.

Après les assises de ce mardi, le Ministre Tony Mwaba a été reçu par Madame Vicky ford Ministre Britannique ayant en charge l'éducation. Les échanges entre ces deux personnalités ont tourné autour de la qualité des enseignements et des des enseignants en RDC et les différents voies envisagées pour renforcer. Elle a, à la même occasion, félicité son homologue pour les efforts déployés en direction de la scolarisation et le maintien des filles à l'école. Elle en a aussi profité pour rappeler l'engagement du gouvernement britannique dans le cadre d'un nouveau programme, intitulé AXE-FILLE dans la province du Kasaï d'un montant de 28 millions US$, qui démarrera à la rentrée 2022.

Pour sceller cette coopération, Son Excellence Tony mwaba Ministre de l'EPST a tenu à inviter la ministre britannique Vicky ford dans les prochaines mois en RDC.

Mardi 24 mai 2022 - 22:16