Processus électoral : l'administration Biden félicite F. Tshisekedi et rajoute 13 millions USD à la RDC pour l'organisation des élections en 2023

Catégorie
Image
De gauche à droite, le président de la RDC Félix Tshisekedi et son homologue américain Joe Biden [ Photo d'illustration]
De gauche à droite, le président de la RDC Félix Tshisekedi et son homologue américain Joe Biden [ Photo d'illustration]

Par G.T 

Dans un communiqué rendu public, ce mardi 06 septembre par l'ambassade des USA en RDC, l'administration Biden a annoncé le versement de $ 13 millions supplémentaires pour appuyer les processus politiques transparents, crédibles et inclusifs.

Ce montant, peut-on lire dans ce communiqué, vient s'ajouter à l'assistance électorale actuelle de $ 10,65 millions. Il comprend $ 6 millions , $ 2 millions provenant du Fonds pour les élections et les processus politiques de l'USAID , $ 3 millions issus du Fonds pour les crises complexes de l'USAID , et $ 1 million de nouveaux fonds émanant du Fonds régional pour la démocratie en Afrique du Département d'Etat , et soutiendra l'observation internationale et locale des élections présidentielles et législatives de 2023 en RDC par des observateurs qualifiés et non - partisans .

"La diffusion de rapports précis et en temps voulu sur le processus électoral de la RDC par des observateurs indépendants et objectifs permettra aux citoyens de comprendre , de participer et de faire confiance à leurs élections", indique le communiqué.

En sus, l'administration Biden - Harris félicite l'engagement du président Félix Tshisekedi à vouloir organiser les élections dans le délai. 

" L'administration Biden se félicite l'engagement du Président Tshisekedi , qu'il a renforcé lors du Sommet pour la Démocratie , à organiser les élections à temps et de son invitation aux observateurs électoraux . Le soutien au renforcement des élections et des processus politiques contribuera à la tenue d'élections plus libres , plus justes et plus inclusives en RDC ainsi qu'à l'établissement d'une culture de réforme électorale démocratique".

Les États - Unis ont également engagé $ 7 millions supplémentaires pour renforcer l'éducation des électeurs , soutenir des processus électoraux inclusifs et pacifiques , lutter contre la désinformation et fournir une assistance technique en vue des élections de 2023 en RDC . Ces fonds viennent s'ajouter aux $ 9 millions existants dans le cadre du Projet d'intégrité électorale en RDC de l'USAID .