Par Serge Mavungu
L'Ambassadeur Dai Bing , représentant permanent adjoint chinois auprès de l'ONU a, à l'occasion de l'examen du dernier rapport en date du Secrétaire général de l'ONU sur la situation en RDC, condamné l'escalade de la violence dans l'Est du pays et a mis l'accent sur le retour de la stabilité, une priorité absolue selon lui.
Ce dernier temps , indique un communiqué de l'Ambassade la Chine en RDC, la situation dans l'Est de la RDC est plongée dans l'instabilité.
"Les conflits violents se sont intensifiés , ce qui a fait de nombreuses victimes parmi les civils innocents et a gravement impacté la paix et la stabilité en RDC et dans toute la région", peut-on lire dans ce communiqué.
Et d'ajouter : "La Chine exprime son appui au Gouvernement congolais et exhorte les groupes armés à l'Est de la RDC à immédiatement déposer les armes , à respecter les appels à la paix , et à participer inconditionnelle au dialogue politique et aux processus de désarmement et de démobilisation . M. DAI a indiqué que , des groupes armés tels que le M23 ont causé un grand nombre de victimes et des millions de personnes déplacés . La Chine soutient la RDC dans ses opérations militaires luttant contre les activités violentes , menées en collabration avec la MONUSCO et des pays régionaux . Le maintien de la stabilité politique est la pierre angulaire du développement de la RDC . La Chine souhaite que toutes les parties de la RDC puisse renforcer les consultations , réduire les divergences et créer une ambiance politique favorable à la bonne tenue des prochaines élections .
La communauté internationale doit poursuivre ses efforts visant à ce que les « problèmes africains » soient réglés « entre Africains » .