Agression rwandaise : William Ruto rassure Félix Tshisekedi de la poursuite du déploiement des troupes kényanes dans le cadre de l'EAC

Catégorie
Image
Le président kenya William Ruto et Félix Tshisekedi, président de la RDC
Le président kenya William Ruto et Félix Tshisekedi, président de la RDC

Par la rédaction

Le président kenyan William Ruto a rassuré son homologue congolais Félix Tshisekedi de la détermination pour son pays à poursuivre le déploiement de ses troupes dans le cadre de l'EAC. Il l'a dit devant la presse, ce lundi 21 novembre, après leur tête-à-tête au Palais de la Nation.

Au sujet du mandat des troupes du Kenya, le président Ruto a rappelé que ce mandat avait été défini par le conclave des chefs d'Etat de la EAC et accepté par le conseil de paix et sécurité de l'UA à savoir " garantir la paix et renforcer la sécurité au regard des actions qui ont tendance à ramener l'instabilité dans l'Est de la RDC et au sein de la Sous-région ".

Devant la presse, William Ruto s'est exprimé en ces termes : "Ma visite ici c'est pour confirmer à mon homologue , au gouvernement de la RDC ainsi qu'à son peuple notre engagement à soutenir ce pays ".

Les deux Présidents ont, dans le communiqué conjoint publié, réaffirmé leur détermination de mettre fin à l’insécurité dans cette partie du territoire congolais le plus rapidement possible et de travailler ensemble avec leurs pairs de la communauté d’Afrique de l’Est afin de créer les conditions optimales d’une coopération multilatérale au profit des peuples de la région.

Pour sa part, le président Félix Tshisekedi a remercié tous les efforts que le Kenya déploie pour le répit de la paix en RDC.

Concernant la coopération bilatérale, les deux chefs d'Etat se sont félicités de l'excellence des relations d'amitié entre les deux pays vieilles de plusieurs années; ils ont exprimé leur volonté commune de les consolider davantage.

Les domaines de la défense, de l'agriculture, de l'énergie, des infrastructures, des finances , de l'administration publique et du commerce ont été retenus pour cette coopération, a-t-on noté dans le communiqué final.

 

 

Le président William Route est arrivé à Kinshasa ce dimanche 20 novembre en fin de soirée .