Semaine de l'industrialisation de l'UA: «L'ambition du président F. Tshisekedi est de créer la chaine des valeurs africaine autour de la problématique mondiale de batteries électriques...» (Julien Paluku)

Catégorie
Image
Julien Paluku Kahongya, Ministre congolais de l'industrie, à la Semaine d'industrialisation de l'Union Africaine
Julien Paluku Kahongya, Ministre congolais de l'industrie, à la Semaine d'industrialisation de l'Union Africaine

Par Serge Mavungu

Ouverte dimanche 20 novembre 2022, à Niamey, au Niger, la Semaine d'industrialisation de l'Union Africaine poursuit son bonne de chemin.

La journée de ce lundi 21 novembre était réservée au Side-Event, consacrée au développement des chaînes de valeurs régionales en marge de cette semaine de l'Union Africaine et le Gouvernement congolais par le truchement du Ministère de l'industrie.

Pour Julien Paluku Kahongya, ministre de l'industrie de la République démocratique du Congo (RDC), l'Afrique doit considérer que ces matières premières n'ont pas servi à renforcer ses économies de 1960 à l'heure des indépendances.

«Les économies sont aujourd'hui tellement faibles que le PIB de tout le continent africain est inférieur à celui de certains pays à travers le monde», a-t-il dit.

Et celà est un indicateur, a ajouté le ministre Julien Paluku Kahongya, qui interpelle les africains à créer dorénavant ses propres chaines des valeurs, avant de souligner que " le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris le taureau par lacornes parce qu'il a l'ambition de devoir créer cette chaine des valeurs africaine autour d'une problématique mondiale, qui se pose aujourd'hui, celles de batteries électriques".

Pour sa part, Ngone Diop , Directrice du bureau sous-régional de la CEA pour l' Afrique de l'ouest a salué cette initiative Panafricaine portée par la République démocratique du Congo et la Zambie, deux grands pays africains qui ont des richesses incommensurables à même bénéficier à tout le continent africain.

Il est à signaler que, le stand de la RDC attire plusieurs participants.