Breaking News

Accueil des réfugiés congolais au Rwanda : Kigali temporise après les propos controversés de Kagame !

Catégorie
Image
Le président du Rwanda, Paul Kagame
Le président du Rwanda, Paul Kagame

Par la Rédaction

Il aura fallu attendre quelques heures après l'adresse de Paul Kagame, lundi 09 janvier, sur le dossier des réfugiés congolais dans son sol pour que son propre gouvernement réagisse afin de calmer la polémique qui s'en est suivi. Jusque-là, le gouvernement congolais a opté pour le silence

Porte-parole du gouvernement rwandais,Mardi, Yolande Makolo, a tenté de temporisé en ces termes « Plutôt que de relever le défi d'apporter la sécurité et la paix dans une région dont les citoyens ne méritent rien de moins, certains médias ont plutôt choisi de déformer l'appel du président Kagame au leadership et à la responsabilité comme une menace d'expulsion ou d'interdiction des réfugiés ».

Avant d'ajouter : « Le Rwanda n'a pas l'intention d'expulser ou d'interdire les réfugiés. Nous accueillons toujours les personnes fuyant l'insécurité, la persécution et la violence. Nous demandons à la communauté internationale de prendre la responsabilité de trouver une solution durable pour ce groupe oublié de réfugiés de la RDC ».

Plusieurs réactions des mouvements citoyens ont cependant été entendus pour rappeler au président Kagame que la RDC a, depuis plusieurs années, acceuilli les réfugiés rwandais.

Selon le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (UNHCR), e Rwanda comptait en novembre 2022 quelque 72.000 réfugiés congolais..

Mercredi 11 janvier 2023 - 09:16