
Par la Rédaction
Le Président Félix Tshisekedi a de nouveau sollicité l'implication de la communauté internationale pour la restauration de l'autorité de l'État dans l'Est de la RDC, à quelques mois de la tenue des élections.
"Il est donc absolument impérieux que la communauté internationale s’implique davantage activement aux côtés de la RDC pour la restauration de la paix et de l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national", a dit Félix Tshisekedi, ce lundi 27 février, dans son speech lors de la 52ème Session du Conseil des droits de l’homme de l'ONU.
Avant de poursuivre : " La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours par suite du déplacement massif des personnes des zones des combats, de l’insécurité et de l’inaccessibilité à ces zones".
Le chef de l'État, Félix Tshisekedi a également réitéré la détermination du Gouvernement pour le respect du calendrier publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
"Nous portons une attention soutenue à leur tenue en toute transparence, en toute liberté et sans exclusion basée sur des considérations politiques, tribales ou ethniques", a-t-il indiqué.