
Par la Rédaction
Le Président de la chambre basse du parlement invite la population congolaise et kinoise en particulier à réserver un accueil chaleureux au président français Emmanuel Macron. Le speaker de la chambre basse du parlement a fait cette déclaration, mardi 28 février, après son entretien avec l'ambassadeur français Bruno Aubert.
Christophe Mboso a indiqué que la France demeure, depuis des années, un partenaire de la RDC.
" La France a toujours été un partenaire traditionnel de la RDC. Il y a eu beaucoup de moments... Nous avons eu une très bonne coopération sur le plan scientifique, militaire et autres. Nous avons parlé de tout même sur les sujets pour lesquels notre peuple est mécontent notamment l'embargo, l'obligation sur la notification d'importation des armes.
Mboso a également salué la position du président français sur l'intégrité de la souveraine de la RDC. Le Président de la chambre basse a rappelé que la France est l'un des pays qui ont apporté leur soutien aux processus de Nairobi et de Luanda.
De son côté, l'ambassadeur français Bruno Aubert s'est dit très heureux de la rencontre et a réitéré la position de la France sur la situation sécuritaire préoccupante dans l'Est.
« Ce n'est pas la première fois, nous avons toujours l'habitude d'échanger très franchement et très amicalement. Il est vrai qu'en ce moment, le contexte est un peu particulier du fait de la visite prochaine du président de la République Française et du fait aussi de la tension qui règne à l'Est de la RDC ; laquelle suscite notre préoccupation. Donc, il était important de pouvoir échanger ensemble sur le contexte actuel », a-t-il indiqué.