Par la Rédaction
Le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu, mardi 15 août à la cité de l’Union africaine, avec une délégation des parlementaires membres du Forum parlementaire de la Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs ( CIRGL).
Au sortir de l'audience, Jemma Nunu Kumba, Présidente de l’Assemblée nationale du Sud-Soudan, a souligné l'importance de cet échange axé essentiellement sur les processus de Nairobi et Luanda.
« Nous sommes venus présenter le rapport des résolutions des conflits des 4 pays membres (Sud-Soudan, Soudan, RCA et RDC). Nous avons également échangé sur les processus de Nairobi et Luanda ».
Outre ce sujet, la question relative à la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC était aussi évoqué au cours de cet échange. « Nous avons aussi discuté de la gravité de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC où plusieurs personnes sont affectées par les conflits ».
Il sied de rappeler que le forum des parlements des pays membres de la CIRGL poursuit plusieurs objectifs. Concernant la sécurité, le forum veille notamment à l’implication des parlements nationaux dans l’évaluation et le suivi de la mise en œuvre du Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement de la région des Grands Lacs.