Par la Rédaction
Les messages de félicitation au président Félix Tshisekedi continuent à se faire enregistrer après les résultats définitifs de la Cour Constitutionnelle. Après la Belgique, la France, la Chine, l'Union Africaine, les États-Unis saluent cette réélection de Félix Tshisekedi.
Dans leur communiqué, le gouvernement américain félicite également le peuple congolais pour son engagement à faire entendre sa voix tout au long du processus électoral. "Aujourd’hui, la tâche importante consistant à construire la cohésion nationale requiert du leadership, de la responsabilité et de l’inclusion à tous les niveaux".
Quant aux nombreuses irrégularités constatées et décriées par les missions d'observation électorale, les USA encouragent la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à assurer une plus grande transparence concernant la compilation des résultats restants. Ils États-Unis exhortent en sus les autorités congolaises à lancer un examen complet du processus électoral, à enquêter et à traduire en justice ceux qui ont tenté de saper la volonté du peuple et, en consultation avec les parties prenantes, à donner suite aux recommandations visant à améliorer les élections futures.
Le gouvernement Biden se dit, par ailleurs, impatients d’élargir leur partenariat avec le gouvernement de la RDC et de travailler avec le peuple congolais à travers le pays pour faire progresser nos intérêts mutuels.