Par Grevisse Tekilazaya
Le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, est attendu ce lundi 29 avril 2024, à Paris, en France pour une mission officielle jusqu'au 01 mai. Pour cette première journée de visite, le chef de l'État sera reçu, tour à tour, par les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale. Dans la soirée, il est prévu, le Vernissage du livre de SEM Felix Antoine Tshisekedi au Collège des Bernardi.
C'est ce mardi 30 avril que le chef de l'État Félix Tshisekedi va s'entretenir avec son homologue français Emmanuel Macron. Le programme prévoit notamment une série de rencontres avec les investisseurs français de premier plan.
Enfin, le programme prévoit une rencontre entre le chef de l'État et la diaspora congolaise, le dernier jour de son séjour.
Pour rappel, le Président Félix Tshisekedi a commencé sa mission par un bref passage en Allemagne, où il a été reçu, dimanche 28 mai à Berlin, par le Chancelier fédéral
Bundeskanzler Olaf Scholz. Cette rencontre a été suivie d’une réunion de travail avec leurs délégations respectives.
Présent, le VPM en charge des Affaires étrangères Christophe Lutundula a indiqué qu'au cours de cet échange le protocole d’accord entre l’UE-Union européenne-et le Rwanda sur l’exploitation des matières premières était au menu de discussion . « Nous leur avons dit que s’ils tiennent à cet accord avec le Rwanda qui ne produit pas les matières premières stratégiques dont ils ont besoin, mettons-nous d’accord sur les mécanismes de traçabilité qui vont nous garantir qu’on ne touchera pas aux produits qui viennent de la RDC ».