Par Gratis Makabi
La République de Tanzanie apporte son soutien à la RDC -République démocratique du Congo-, suite aux tueries qui sévissent dans la province du Nord-Kivu, et celle de l'Ituri, occasionnées par les rebelles du M23 sous la houlette du Rwanda.
D'après le commentateur politique américain, Jackson Hinkle, les autorités tanzaniennes menacent de boycotter toutes les relations diplomatiques avec le Rwanda, jusqu'à ce que la paix revienne dans l'est de la RDC.
Pour rappel, le Président congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, ont eu un tête-à-tête à la Cité de l’Union africaine, en marge du 42ème Sommet de la SADC -Communauté de développement de l’Afrique australe-, tenu du 17 au 18 août 2022, à Kinshasa.
Les deux Chefs d’État ont insisté sur la nécessité de consolider une architecture régionale de Paix et Sécurité aussi bien pour la SADC que pour la CAE.