Par Serge Mavungu
Le président de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, a échangé ce vendredi 13 septembre 2024, dans son cabinet de travail, avec l'Ambassadeur de la République arabe d'Égypte en RDC -République démocratique du Congo-, Hesham Abdel Salam Elmekwad.
L'hôte du président de l'Assemblée nationale est venu lui remettre l'invitation de son homologue égyptien, Dr Hanafi Guébali, président de la Chambre des Représentants.
Dans cette correspondance, précise une dépêche de la Cellule de communication de l'Assemblée nationale, la Chambre des Représentants du pays des Pharaons motive son invitation par la nature des liens étroits entre les deux pays, caractérisés par la diversité des domaines de coopération qui nécessite un enrichissement des visions des questions d’intérêt commun.
"J'ai l'honneur de vous inviter à visiter en Égypte et à la Chambre des Représentants, afin de discuter des moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays frères, notamment au niveau parlementaire. Nous sommes confiants que cette visite donnera un nouvel élan aux excellentes relations entre la RDC et l'Égypte, dans l'intérêt des deux Peuples amis", a précisé Hanafi Guébali, président de la Chambre des Représentants égyptiens, dans sa correspondance.
Volontier, le speaker de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a donné son accord pour une visite dans les prochains jours au Caire.
Outre l'invitation, dans leurs échanges, l'Ambassadeur Hesham Abdel Salam a aussi montré l'intérêt majeur qu'il y a dans le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Le diplomate égyptien a rappelé au président Vital Kamerhe que plusieurs projets bilatéraux sont en attente d'implémentation, notamment, dans le domaine de l'énergie propre et renouvelable, des infrastructures, recherche scientifique, transport avec la rénovation du chemin de fer Kinshasa-Matadi et la réhabilitation des quelques aéroports du pays.