
Par Gratis Makabi
Le ministre du Commerce Extérieur de la RDC -République démocratique du Congo-, Julien Paluku, et son homologue burundaise, Marie-Chantal Nijimbere, ont évalué quelques uns de leurs engagements, mardi 15 octobre 2024, à Kinshasa, lors de la réunion du comité régional de coordination, pour le projet de facilitation du commerce transfrontalier et intégration dans la région des Grands Lacs.
Au cours de cette rencontre, le ministre Julien Paluku a dévoilé la mise en place du Régime Commercial Simplifié (RECOS), pour améliorer les échanges avec le Burundi, conformément à un accord commercial signé en 2022.
"Il était question de définir les règles qui doivent régir le commerce entre nous, pour supprimer les barrières tarifaires et non tarifaires, qui empêchent le développement du commerce entre nous", a-t-il déclaré après la réunion.
Il est à noter que cette initiative, soutenue par la Banque Mondiale et le COMESA, a pour objectif d'éliminer les obstacles tarifaires et non tarifaires, tout en promouvant la construction d'infrastructures telles que des postes frontières à arrêt unique et des marchés.
Marie-Chantal Nijimbere, la ministre burundaise, a exprimé son appréciation pour les efforts de la RDC en matière de protection de ses industries.
De son côté, la Banque Mondiale a réaffirmé son engagement à soutenir ces projets, visant à dynamiser le commerce transfrontalier, en particulier pour les petits commerçants.