Gestion commune des frontières : la RDC signe un accord avec le Soudan du Sud

Catégorie
Image
Le VPM Shabani et ministre des affaires étrangères Sud-soudanais
Le VPM Shabani et ministre des affaires étrangères Sud-soudanais

Par Patrick Kitoko 

La République démocratique du Congo et le Soudan du Sud viennent de signer, ce mercredi 30 octobre 2024, à Juba, au Sud-Soudan, le protocole d'accord portant création de la commission technique mixte en matière de frontières.

Ce cadre juridique permettra l'élaboration de la méthodologie et planning pour le début effectif des travaux de démarcation, pour aboutir à la matérialisation de la gestion commune de cette frontière longue d'environ 787 km, du reste, régie par un régime de neutralité depuis 1894.

A travers cette signature, les deux pays acceptent de vivre dans la concorde, l'unité et la paix, tout en respectant le butoir fixé en 2027 par le Programme de frontières de l'Union Africaine. Aussi, via la signature de cet accord, les deux pays mettent en place des mécanismes conjoints, pour régler les problèmes de leurs pays, à la grande satisfaction des Présidents de ces deux pays.

Rappelons que deux semaines avant, les experts de ces deux pays ont travaillé acharnement, lors de la tenue, à Kinshasa, de la première session de la commission technique mixte des experts sud-soudanais et congolais. Ce travail a consisté à l'examen des toutes les questions relatives à la gestion de cette frontière.

Mercredi 30 octobre 2024 - 18:06