Par Patrick Kitoko
Accompagné par le ministre des Affaires étrangères sud-soudanais, Ramadan Mohamed Abdallah Goc, le Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières de la RDC -République démocratique du Congo-, Jacquemain Shabani Lukoo, a été reçu par le Président Salva Kiir.
Les deux ministres ont effectué le déplacement du Palais présidentiel, pour présenter au Président sud-soudanais le rapport produit par les experts de ces deux pays, dans le but d'arriver à l'effectivité des travaux de démarcation de la frontière RDC-SUD-SOUDAN.
Un travail apprécié par Salva Kiir, qui ne s'est pas empêché de montrer son satisfecit face à la qualité du contenu dudit cadre juridique, qui a la vocation de s'inscrire dans le respect de la date butoir fixée par le programme des frontières de l'Union Africaine. Le Président Salva Kiir promet donc, avec l'accompagnement du Président congolais Félix Antoine Tshisekedi, de porter ce projet jusqu'à l'effectivité de la gestion commune de cette frontière de plus au moins 787 km.
Rappelons que le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, et le ministre des Affaires étrangères sud-soudanais, Ramadan Mohamed Abdallah Goc, avaient signé un protocole d'accord portant création de la commission technique mixte, en matière de frontières.