
Par Gratis Makabi
Le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé, dans la matinée de ce dimanche 15 décembre 2024, à Luanda, en Angola, où il prend part à une rencontre avec le Président rwandais Paul Kagame, sous l’égide du Président angolais, Joâo Lourenço.
D'après une dépêche de la Présidence de la RDC -République démocratique du Congo-, cette tripartite pourrait aboutir, selon le Président Lourenço, à la signature d’un accord de fin d’hostilités, mieux, un engagement ferme d’un désengagement des Forces Armées rwandaises (RDF) du territoire congolais, dont la présence est avérée et documentée par les experts des Nations Unies.
Les ministres des Affaires étrangères des trois pays avaient travaillé, le samedi dernier, sur un projet de texte à soumettre à leurs dirigeants respectifs. Cette démarche a été retardée suite à la proposition du Rwanda, demandant à la RDC de négocier directement avec les terroristes du M23.
Pour rappel, cette tripartite RDC-Angola-Rwanda est prévue dans le cadre des efforts déployés pour obtenir la désescalade entre Kinshasa et Kigali, ainsi que pour mettre fin au conflit armé imposé par le M23 dans le Nord-Kivu.
Sur initiative de Joao Laurenço, Président angolais et facilitateur désigné de l'Union africaine dans le conflit rwando-congolais, les Présidents Tshisekedi et Kagame participeront, sauf changement, à ce sommet, selon l'Agence angolaise de presse, qui cite une note des services de la Présidence angolaise.