Guerre d'agression dans l'est de la RDC : La Chine réitère son soutien aux autorités congolaises

Catégorie
Image
L'ambassadeur de la chine en RDC Zhao Bine après l'audience accordée par le président du sénat Sama Lukonde, ce lundi 10 février 2025
L'ambassadeur de la chine en RDC Zhao Bine après l'audience accordée par le président du sénat Sama Lukonde, ce lundi 10 février 2025

Par Grevisse Tekilazaya 

La République populaire de Chine a exprimé son soutien à la RDC -République Démocratique du Congo-, face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l'Est, en proie à des massacres perpétrés par l'Armée rwandaise avec ses supplétifs de la coalition M23-AFC. C'est son ambassadeur en RDC qui l'a dit, ce mardi 10 février, au terme de l'audience lui accordée par le président du Sénat, Sama Lukonde.

Faisant suite à la position déjà exprimée par son pays aux précédentes rencontres du Conseil de sécurité de l'ONU, à New-York, ce diplomate chinois a ouvertement condamné l'occupation de la ville de Goma par les rebelles. "Nous avons exprimé notre solidarité aux autorités congolaises, pour la sauvegarde de l'intégrité territoriale de la RDC", a-t-il indiqué.

ZHAO BINE a également indiqué que l'Assemblée populaire de Chine souhaite également renforcer les relations bilatérales avec le Sénat congolais. "Nous avons tablé sur le renforcement de la coopération entre les institutions législatives de deux pays. Et aussi, le renforcement entre les deux pays dans le cadre de partenariat stratégique et de coopération globale."

Cette énième position de la République populaire de Chine se rajoute à celle prise par plusieurs pays contre l'agression rwandaise. Dans le cadre de la paix, le récent Sommet conjoint SADC-EAC a formulé quelques recommandations dont le cessez-le-feu immédiat, conformément au processus de Luanda et de Nairobi.

Lundi 10 février 2025 - 19:56