
Par Grevisse Tekilazaya
Le Président français Emmanuel Macron a salué l'engagement des pères spirituels de la CENCO-ECC pour la paix en RDC -République démocratique du Congo-. Au sortir de l'audience accordée ce mercredi 19 mars, Emmanuel Macron a réitéré le soutien de la France pour le dialogue.
S'agissant du tête-à-tête entre les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha, le Président français a estimé que, comme la démarche de la CENCO-ECC, les efforts sont à encourager.
«J’appuie pleinement leur initiative. Pour dépasser la crise actuelle à l'Est du pays et permettre le rétablissement de la souveraineté congolaise, la France soutient le dialogue. La rencontre entre le Président Tshisekedi et le Président Kagame organisée par l’Émir du Qatar hier, à Doha, et tous les efforts régionaux vont dans ce sens. Ils doivent se poursuivre», a-t-il indiqué.
Peu avant la rencontre avec Emmanuel Macron, les pères spirituels de l'église catholique et protestante ont échangé avec plusieurs chefs d'État africains, dans le cadre de leur démarche. Ces derniers ont salué l'initiative des négociations directes entre la RDC et le Rwanda.