
Par Grevisse Tekilazaya
La République de Serbie a réitéré son soutien à la RDC -République démocratique du Congo-, en ce temps marqué par la guerre d'agression dans la partie orientale. C'est son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en RDC, Mirolyub Jevtic, qui l'a dit au speaker de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, mardi 18 mars à Kinshasa.
Profitant de l'occasion, Mirolyub Jevtic a évoqué les trois secteurs primordiaux dans lesquels la Serbie est disponible pour intensifier sa coopération avec la RDC. Il s'agit, premièrement, de l'industrie militaire dans laquelle la Serbie est parmi les leaders en Europe. Deuxièmement, de l'agriculture. Dans ce domaine, la Serbie figure parmi les plus grands producteurs du maïs, des fruits et des légumes au monde. Enfin, la restructuration de l'Armée, principalement la formation des officiers supérieurs et le développement de la médecine de guerre.
"Le speaker de la Chambre basse du Parlement a rappelé l'intérêt majeur que la République démocratique du Congo a de coopérer avec ce pays frère qui a relevé le grand défi du développement dans le domaine de l'industrie et dans le domaine militaire, en construisant une Armée forte et suréquipée, après le démantèlement de l'ex- Yougoslavie", indique la Chambre basse du Parlement.
La même source fait remarquer que le besoin majeur de la République démocratique du Congo étant la restructuration de son Armée, cette main tendue par la Serbie tombe donc à point nommé.